- Cancer et Cognition
- Qualité de vie :
Evaluation et prise en charge - Qualité de vie :
Evaluation et prise en charge chez le sujet agé - Qualité de vie à long terme
- Qualité de vie à long terme :
Retour à l’emploi - Qualité de vie des proches et cancer
- Qualité de vie des proches et cancer
- Education Thérapeutique
Vivre avec le cancer : Etude de la qualité de vie (QoL) du patient atteint de cancer et de ses proches
Principales études en cours ou terminées :
Qualité de vie : Evaluation et prise en charge
NUQUE 2 : NUtrition et QUalité de vie des patients atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS).
NUQUE 3 : Evaluation de l’intérêt d’un soutien diététique pendant 6 mois après le traitement du cancer.
IPAC : Impact de l’application d’un Pansement cutané à base d’hyrdogel sur les Algies de la sphère ORL chez les patients atteints d’un Cancer des voies aérodigestives supérieures traitées par radio-chimiothérapie concomitantes.
QdVIIb : Evaluation de la qualité de vie globale après curage cervical du secteur rétro-spinal dans les carcinomes épidermoïdes des VADS.
DIPCAOS : Prédiction et impact de la douleur à 6 mois des patients traités par radiothérapie pour un cancer des VADS.
Art’thérapie : Impact de l’Art-Thérapie sur la fatigue et la qualité de vie des patientes traitées par radiothérapie adjuvante pour un cancer du sein.
HER-ception : Vécu de la patiente traitée par Trastuzumab (HERCEPTIN®) à titre adjuvant pour un cancer du sein : fatigue et qualité de vie au cours et au décours du traitement, aspects psychosociaux (entourage, travail).
QualiOR : Impact de l’activité physique adaptée à domicile chez les patients traités par thérapies ciblées orales pour un cancer métastatique.
Etude TRIPLE A : Etude de phase III randomisée contre placebo, évaluant l’efficacité de l’auriculothérapie chez des patientes présentant des douleurs musculo-squelettiques sous inhibiteurs de l’aromatase en traitement adjuvant d’un cancer du sein.
CANTO-QoLPRED-1 : La qualité de vie initiale est-elle un facteur prédictif de la survenue de toxicités précoces chez les patientes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein localisé ?