Logo Anticipe header
anticipe bandeau header
Anticipe Thematique

Equipe

Présentation


L’Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (ANTICIPE, Inserm U1086) développe des recherches fondamentales et appliquées visant à proposer des stratégies de prévention ou de traitement des cancers les plus adaptées aux individus et à leur environnement. En interaction quotidienne avec les praticiens du CHU et du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse et leurs unités de recherche clinique, elle se place de manière originale au cœur de la recherche translationnelle en France et en Europe en proposant des préventions et des traitements adaptés aux caractéristiques des individus et de leur environnement.

Les travaux de recherche développés dans l’Unité ANTICIPE sont organisés autour de deux axes : « Cancers et Préventions » et « Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers de l'ovaire ». Ils s’appuient sur de nombreux outils de recherche spécifiquement développés au sein de l’équipe : cohorte de population générale (AGRICAN), registres de cancer, centre de ressource biologique sur le cancer de l’ovaire « OvaRessources », plate-forme méthodologique nationale pour l’étude des inégalités sociales en santé, plate-forme « Cancer et Cognition » ainsi que de plusieurs plateformes de la structure fédérative universitaire ICORE dont le plateau ImpédanCELL de mesure de l'activité cellulaire en temps réel et à haut débit. (Plateforme IBiSA).

Les travaux multidisciplinaires menés dans notre Unité ont en particulier comme objectifs d’améliorer la prévention des cancers en milieu agricole, d’améliorer l’organisation du dépistage des cancers du côlon-rectum et du sein, d’améliorer la prévention des troubles cognitifs dans le traitement des cancers, et d’améliorer la prise en charge thérapeutique des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant aux traitements. Ils proposent aussi des programmes permettant de réduire les inégalités sociales et territoriales dans la prévention et le traitement des cancers.

L’unité ANTICIPE réunit une centaine de personnes parmi lesquelles une quarantaine de chercheurs, d’enseignants chercheurs et de praticiens hospitaliers, une trentaine d’ingénieurs et techniciens de disciplines différentes allant de la biologie à la santé publique de l’Université de Caen Normandie, du CHU de Caen, du Centre François Baclesse et de l’Inserm autour de ses projets de recherche. Elle accueille en permanence une trentaine d’étudiants en thèse et participe à l’enseignement universitaire au travers en particulier de différents Master en Santé Publique et en Biologie. Elle accueille des étudiants en Sciences, Médecine et Pharmacie tout au long de leur cursus de la Licence à la Thèse de Sciences.

Notre équipe est parfaitement intégrée à l’organisation régionale de la recherche sur le cancer. Elle est en interaction quotidienne avec les praticiens du CHU et du Centre François Baclesse, et travaille en étroite collaboration avec les unités de recherche clinique. Elle entretient des liens privilégiés avec les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général) par l’intermédiaire des registres de cancer et des structures de dépistage. Au plan interrégional, notre équipe est très fortement impliquée dans l’animation scientifique et la structuration du Canceropôle Nord-Ouest (CNO) dont elle coordonne trois des cinq axes (Axe 1 : Médecine de précision des tumeurs solides ; Axe 4 : Neurosciences et cancer ; Axe 5 : Cancers, Individus, Société).

equipe Anticipe