Logo Anticipe header
anticipe bandeau header
Anticipe Thematique

Plateformes

MapInMed, Plateforme méthodologique nationale pour l’étude et la réduction des inégalités sociales de santé en cancérologie


Objectifs, principes et organisation générale

La lutte contre les inégalités sociales en santé est désormais une préoccupation majeure des organismes internationaux comme l’OMS. Le domaine du cancer est certainement celui pour lequel le constat des inégalités sociales est en France le plus frappant, que ce soit en termes d’incidence, de prise en charge, de survie de mortalité, ou de qualité de vie. Aussi, la réduction de ces inégalités en cancérologie est devenue un objectif national prioritaire au travers des plans Cancer II, puis III, et une mission prioritaire de réduction des inégalités sociales de santé a été confiée aux Agences Régionales de Santé. Depuis sa création en 2012, la plate-forme MapInMed est labellisée par la Ligue Nationale Contre le Cancer. Sa finalité est de développer un support conceptuel, méthodologique, et technologique pour promouvoir l’étude et la réduction des inégalités sociales dans le domaine de la survenue, de la prise en charge et du pronostic des cancers. Parmi les recherches promues par la Plateforme, de nombreuses recherches multidisciplinaires, recherches conduites en population générale et recherches interventionnelles ont été développées en appui sur l’expertise et les outils de la plateforme, visant en permanence à améliorer les connaissances et à proposer des fondements probants pour des actions de santé publique visant à réduire des inégalités sociales de santé dans le domaine du cancer.

La plateforme est organisée pour assurer la mise à disposition de toutes ses expertises et de tous ses outils auprès du plus grand nombre de chercheurs et d’équipes de recherche françaises ou étrangères, ainsi que d’acteurs en charge des politiques publiques au niveau régional, national, ou européen. En coordination avec la plateforme AAPRISS de Toulouse, cette expertise est multiple, pluridisciplinaire (épidémiologie, sociologie, géographie, démographie, statistique, science politique), technologique et méthodologique, et dessert un champ d’application qui s’élargit année après année du fait en particulier du développement de la recherche interventionnelle. Le pôle caennais met à disposition des projets demandeurs, une base d’outils et de techniques standardisés pour la mesure agrégée de l’environnement social au niveau national et européen. Elle met en place en routine, la géolocalisation et l’appréciation de l’environnement socio-économique dans les grandes bases de données en population générale (registres de cancer, structures de dépistage, cohortes…). Une veille technologique permanente permet d’intégrer au fil de l’eau les nouveaux SIG, les nouveaux fonds de carte et les nouvelles bases de données démographiques permettant d’enrichir l’outil.

Développement européen de l’EDI (European Deprivation Index) pour une mesure agrégée trans-culturelle de l’environnement social en Europe

Cet indice européen de déprivation s’appuie en partie sur l’analyse des données de Eurostat et a vocation à être construit pour tous les pays européens volontaires. Utilisant le concept de déprivation relative et de pauvreté subjective, cet indice est transposable dans tout l’espace européen. Il est actuellement disponible pour la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre et la Slovénie. Il devrait être bientôt disponible pour la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, et l’Irlande du Nord. L’utilisation de la version française de cet indice (French EDI) est désormais extrêmement large, dépasse le cadre strict de la cancérologie pour être utilisé dans de nombreux autres champs disciplinaires (maladies infectieuses, rhumatologie, cardiologie, environnement, gynécologie, néphrologie) dans plus de 50 articles originaux.

plateforme MAPinMED
plateforme MAPinMED

Construction d’un indice d'accessibilité

Depuis plusieurs années, une collaboration a été mise en place avec les géographes du laboratoire normand UMR CNRS 6266 IDEES Caen (Identité et Différenciation des Espaces, de l'Environnement et des Sociétés) qui a conduit à la construction de l’indice d'accessibilité, The SCALe index, qui permet d’apprécier de manière synthétique la distance d’accès aux différents services dans les domaines de la santé, de la justice, de l’emploi, de l’éducation, de la culture et des transports. Cet indice représente une mesure du niveau de services ou d'équipements offerts par un territoire à l’échelle de la zone résidentielle. Sa méthodologie repose sur la moyenne pondérée des distances à un ensemble d'équipements. Ces distances sont ensuite pondérées pour le domaine de la santé par la fréquence de l'équipement au regard des médecins généralistes qui sont la porte d'entrée dans le système de soins français. A l’heure actuelle, seules les données concernant le domaine santé ont pu être analysées et intégrées dans une version très préliminaire de cet indice disponible en téléchargement.

Telecharger SHP

Développement de La recherche interventionnelle – Projets collaboratifs

Les projets supportés par la plate-forme doivent porter sur la mesure, la compréhension ou la réduction des inégalités sociales ou territoriales dans le domaine de la santé. Les projets peuvent être de nature interventionnelle ou non. Il peut s’agir d’études rétrospectives ou prospectives, portant sur des sources de données permanentes ou de recueil de données ad-hoc. Les approches développées en population générale, et en particulier celles développées à partir de données de registre de population sont par nature plus pertinentes dans l’étude des Inégalités Sociales de Santé (ISS) mais des projets portant sur des séries hospitalières mono ou multicentriques peuvent être supportées. Les projets soumis proviennent soit d’équipes de recherche universitaire, associées ou non à l’INSERM, de registres de cancer, de structures de gestion du dépistage, ou d’acteurs en santé publique (association, Agences Régionales de Santé, Agence nationale de santé,…). Tous les projets sont l’objet d’une expertise méthodologique. La plate-forme s’assure que le porteur de projet a satisfait aux contraintes réglementaires en vigueur en particulier vis-à-vis de la CNIL. Les détails logistiques et techniques ainsi que les conditions de collaboration sont disponibles sur demande.

contact plateformes Contact contact plateformes ludivine.launay@inserm.fr – Tel. 02 31 45 86 19
plateforme MAPinMED