Logo Anticipe header
anticipe bandeau header

logo actu Actus

Caen, France
Novembre - Décembre 2022

Recherche de participants

Expositions dues à la téléphonie mobile en France


L’unité Anticipe (INSERM U1086) recherche des volontaires hommes et femmes, âgés de plus de 18 ans, possédant un smartphone Android et une souscription à l’un des opérateurs Orange, Bouygues Télécom, SFR, ou Free Mobile, pour une étude dirigée par le Centre International de Recherche sur le Cancer /Organisation mondiale de la Santé sur l’exposition dues à la téléphonie mobile en France.

Installation d’une application et d’un appareil de mesure des expositions sur le smartphone pendant 1 semaine. Coque fournie. Un questionnaire papier à remplir sur place, 1 questionnaire 3 mois après. 2 visites à 1 semaine d’intervalle sont à prévoir soit :
   -au Dôme (3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen)
   -au CHU de Caen.

Pour participer au tirage au sort qui sélectionnera les participants à l’étude: 
   - vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne https://is.gd/CIRCtelephonie
   - ou écrire à etudesmartphone@unicaen.fr
   - ou téléphoner au 02.31.45.96.23 en laissant vos coordonnées.

Nous vous remercions!

Article
Septembre 2022

Vivre, le magazine contre le cancer

Ces territoires désertés par la médecine


Chaque trimestre, Vivre vous parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement et de tout ce que l’on peut faire contre le cancer.
Dans le numéro de septembre, vous y trouver un article sur les territoires désertés par la médecine.

Pour découvrir d’autres articles

Roubaix, France
Les 20 et 21 octobre 2022

Colloque de l’Association pour le Développement des Études et Recherches Épidémiologiques en Santé Travail (ADEREST)


Les colloques de l’ADEREST réunissent des chercheurs en épidémiologie des risques professionnels, des enseignants de médecine et santé au travail, des professionnels des agences sanitaires chargées des risques professionnels, des médecins du travail, des infirmiers de santé au travail, des intervenants en prévention des risques professionnels, ainsi que des étudiants en santé au travail et en santé publique.

Alors que la santé au travail réforme son organisation, ce 20ème colloque permettra de présenter les dernières études épidémiologiques menées en France dans le domaine de la santé au travail en faisant interagir experts et équipes de santé au travail tout au long de la programmation. Ces colloques se déroulent classiquement en présentiel. Toutefois, au vu des conditions sanitaires, le colloque de 2022 sera proposé sous un mode hybride. Nous encourageons cependant fortement la participation en présentiel. La participation en distanciel ne sera possible que pour les participants ne communiquant ni oralement ni par poster.

Pour vous accueillir dans de bonnes conditions, le nombre de participants en présentiel est limité à 150.

Informations et inscription

Berlin, Allemagne
Du 9 au 12 novembre 2022

15th European Public Health Conference


Organisée chaque année par l’Association européenne de santé publique (European Public Health Association, EUPHA), la Conférence européenne de santé publique se tiendra, cette année, à Berlin du 9 au 12 novembre.

Ce 15ème congrès européen a pour thème « Renforcer les systèmes de santé : améliorer la santé de la population et se préparer à l'imprévu ».

Pour plus d’informations : https://ephconference.eu


Caen, France
Les 1er et 2 décembre 2022

Les Translationnelles en Oncologie du CNO sur les "Tumeurs cérébrales" 


Cette formation à la recherche translationnelle, mise en place en 2017 par le CNO, a pour objectif de rapprocher les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et les jeunes cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers) en proposant chaque année une formation aux approches translationnelles en cancérologie sur une thématique d’intérêt.

L’évènement, pour les jeunes chercheurs et cliniciens participant à l’élaboration de projets, est résidentiel. Le CNO prend en charge la totalité des frais (transport, hébergement, restauration) pour ces participants.

Le CNO associe à cette formation une bourse de soutien permettant la mise en œuvre du meilleur projet proposé à l’issue de la formation.

Pour plus d'informations