Logo Anticipe header
anticipe bandeau header

logo actu Actus

Du 29 au 30 novembre 2021

Colloque Recherche Interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

« Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations »


L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) les 29 et 30 novembre 2021 à Paris et en virtuel. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs.

Le colloque vise à dresser un état de la recherche interventionnelle et des connaissances produites à ce jour sur les dispositifs de soutien, favoriser les échanges sur les pratiques et identifier les défis à relever pour le développement de ce domaine de la RISP. Chercheurs, décideurs, société civile, intervenants, soignants, patients, ex-patients, proches aidants et patients experts partageront leurs travaux, pratiques et réflexions lors de ce rendez-vous bisannuel, par des communications orales et affichées sélectionnées sous l’égide d’un conseil scientifique.

Pour plus d'information

Lille, France
Du 2 au 3 décembre 2021

Les Translationnelles du Canceropôle Nord- Ouest 2021 : “ La résistance aux thérapies innovantes”


Cette formation gratuite qui est destinée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers) a pour objectif de former et d’inciter à la recherche translationnelle. Après une formation sur différents traitements innovants (inhibiteurs de PARP, Inhibiteurs de Tyrosine Kinases, immunothérapies…) et les résistances observées en pratique clinique, les jeunes participants motivés pour construire un projet de recherche translationnelle sur la thématique se constitueront en groupes de travail, accompagnés par une équipe encadrante. Le CNO associe à cette formation, avec le soutien du laboratoire Astrazeneca, une bourse de 10 000 € qui permettra la mise en œuvre du meilleur projet de recherche translationnelle proposé à l’issue des Translationnelles 2021.

L’évènement, pour les jeunes chercheurs et cliniciens participant à l’élaboration de projets, est résidentiel. Le CNO prend en charge la totalité des frais (transport, hébergement, restauration) pour ces participants.

Pour plus d'information


Paris, France
Le 6 décembre 2021

Colloque de l’Association pour le Développement des Études et Recherches Épidémiologiques en Santé Travail (ADEREST)


Le colloque ADEREST initialement prévu à Lausanne en juin 2021 n'a malheureusement pas pu avoir lieu. Une Journée non thématique de l'ADEREST se tiendra donc à Paris le 6 décembre 2021 (manifestation gratuite). Les inscriptions à cette Journée sont désormais ouvertes. 

Cette journée est destinée aux chercheurs, médecins du travail, universitaires ainsi qu’à tous les professionnels de la santé au travail.

Pour plus d'information

Site web

Lancement du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Ademe, l’ANR, l’Inserm (dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes), l’Anses et l’Inca ont lancé appelsprojetsrecherche.fr 

En quelques clics, le moteur de recherche vous permet d’identifier les offres de financement correspondant le mieux à vos thématiques de recherche. Grâce à la fonctionnalité d’alerte, vous pouvez être notifié(e) par e-mail de la publication de nouveaux appels répondant aux critères de votre choix.

appelsprojetsrecherche.fr sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités et rejoint par de nouveaux partenaires pour élargir l’offre de financement accessible depuis le portail et simplifier encore davantage vos démarches.

Caen, France
Poste à pouvoir dès que possible.

Offre d'emploi:

CDD 18 mois temps plein - CHARGE DE MISSION



Le titulaire du poste aura pour missions:

    -L’animation scientifique et la coordination des activités de l’axe thématique « vivre avec le cancer » au sein de l’Unité Inserm U1086 Anticipe et plus particulièrement de la plateforme Cancer et Cognition (environ 60-70% du temps de travail).

    -La participation aux réponses aux appels d’offres, à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles, ainsi qu’à la coordination des études cliniques développées dans le cadre de la thématique « vivre avec un cancer » et plus particulièrement de la plateforme Cancer et Cognition pour le compte du Centre François Baclesse au sein de la DRCI (environ 30-40% du temps). 

Ce poste sera rattaché à la DRCI sous la responsabilité du Professeur Florence Joly, responsable de la DRCI, de  la thématique « vivre avec un cancer » et de la plateforme Cancer et Cognition, et du Dr Bénédicte Clarisse, responsable de la promotion de la DRCI. 

Pour plus d'information

Caen, France

Offre de thèse:


Clusters d'incidence des cancers et variabilité géographique de l'environnement social (analyse des données des registres français de cancer)


Pour plus d'information sur la thèse

Caen, France

Offre de post-doctorat:


Suivi et prise en charge à long terme après un cancer gynécologique pelvien


Pour plus d'information sur le post-doctorat

Caen, France

Offre de post-doctorat:


Impact des nouvelles thérapies du cancer sur la cognition des patients


Pour plus d'informations sur le post-doctorat