Logo Anticipe header
anticipe bandeau header

logo actu Actualités

Paris, France
Du 1er au 2 juillet 2020

Colloque international « Crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique »
Les nouveaux défis pour la gouvernance des risques sanitaires dans un monde qui change


À la fin des années 1990, une série de crises a conduit l’Union européenne et certains de ses États membres à réformer l’organisation de l’expertise scientifique contribuant à la gouvernance des risques sanitaires. Contrairement à ce qui était attendu, ces réformes ne sont pas parvenues à asseoir la confiance dans l’expertise scientifique et la décision publique.

Les autorités sanitaires voient leurs avis souvent contestés dans de multiples arènes (sociétales, médiatiques, scientifiques, politiques) et doivent faire face à la complexité accrue des problèmes à traiter dans un monde globalisé, ainsi qu’à des exigences et contraintes multiples : montée en puissance des préoccupations sociales liées à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement, attentes politiques de recommandations fondées sur la science qui soient rapidement et facilement applicables, réduction des dépenses publiques, questionnements autour de l’intégrité scientifique, interrogations sur l’essor des outils et espaces numériques dans la production scientifique comme dans la communication.

Au cours des dernières années, différents travaux en sciences sociales ont apporté de nouveaux éclairages sur l’expertise scientifique relative aux enjeux sanitaires et environnementaux. Ce colloque international, organisé à l’occasion du 10e anniversaire de l’Anses, considèrera deux questions centrales : pourquoi l’expertise scientifique est-elle ou non crédible ? Quels sont les facteurs contribuant à la crédibilité des savoirs et des connaissances mobilisés pour la décision publique ?

Il réunira à travers deux séances plénières et douze ateliers thématiques différents participants - chercheurs et experts de différentes disciplines, décideurs et parties prenantes - venus d’Europe et d’Amérique du Nord pour débattre des défis, de leurs origines, de leurs évolutions possibles, et des différentes manières de les relever.

Le site d’inscription sera disponible courant mars 2020

Paris, France
Le 21 avril 2020

Journée de rencontres Jeunes & Chercheurs
Ligue contre le cancer


La Ligue organise une journée de rencontres Jeunes & Chercheurs, le Mardi 21 avril 2020 de 10h00 à 17h00 au Centre International de Conférences Sorbonne Université – Paris 5ème, rassemblant les doctorants financés par la Ligue, mais ouverte à tous les doctorants, étudiants en Mastère et Licence en Sciences de la Vie, lycéens.

Soucieuse de passer le relais de la recherche aux plus jeunes, la Ligue contre le cancer finance tous les ans plus de 200 doctorants dans des laboratoires de recherche répartis sur tout le territoire national (Universités, INSERM, CNRS, CEA). Ce soutien aux jeunes chercheurs est une des actions historiques de la Ligue à laquelle les ligueurs sont très attachés.

Pour plus d'information: https://www.ligue-cancer.net/article/55588_jeunes-chercheurs-programme-et-inscription

Deauville, France
Du 13 au 15 mai 2020

13èmes journées scientifiques du Cancéropôle Nord-Ouest


Les 13èmes journées scientifiques du Cancéropôle Nord-Ouest se tiendront du mercredi 13 mai 2020, à 14h au vendredi 15 mai 2019, à 13h00, à Deauville.

Au programme de cette nouvelle édition, deux sessions thématisées :
     - L’une sur « L’évaluation scientifique du recours aux médecines non conventionnelles », le mercredi après-midi 
     - L’autre sur « Plasticité cellulaire et cancer : cannibalisme, autophagie et émergence », le vendredi matin.

Pour plus d'informations: https://www.canceropole-nordouest.org/agenda-canceropole/les-13emes-journees-scientifiques-du-cno-2020/

Caen, France
Février 2020

Offre d'emploi: 

Assistant Ingénieur Culture Cellulaire / Biologie Cellulaire


L’Unité Inserm U1086 Anticipe développe des modèles de tumoroïdes à partir de différents types tumoraux (cancers du sein, de l’ovaire, des voies aérodigestives supérieures…). Nous cherchons à contrer l’intérêt de ces modèles pour leur utilisation à visée prédictive de la réponse des patients aux traitements anticancéreux. Dans cette optique, ils seront caractérisés en termes histologiques et moléculaires par rapport à la tumeur d’origine et leur réponse sera comparée à la réponse des patients dont ils sont issus. Dans un second temps, les modèles établis pourront être utilisés pour évaluer l’effet de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Assistant(e) Ingénieur pour venir en soutien de l’équipe technique en charge de la mise en œuvre de ce projet.

Informations générales:
Lieu de travail : Caen (CLCC F. Baclesse)
Rémunération : 1750 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3 (Licence professionnelle ou assimilé)
Expérience souhaitée : dans l’idéal, 1ère expérience avec référence(s).

Missions:

  • Réaliser en autonomie la culture tridimensionnelle de tumoroïdes, leur caractérisation et l’évaluation de leur réponse aux traitements.
  • Analyser et interpréter les résultats, constater les problèmes et proposer des solutions.
  • Présenter des résultats lors des réunions internes.
  • Gérer le biobanking des différents modèles de tumoroïdes établis et des échantillons tumoraux d’origine en étroite collaboration avec le Centre de Ressource Biologique OvaRessource et la tumorothèque TCBN (NF S-96 900).
  • Suivre la gestion des stocks des réactifs (commandes, réceptions, inventaires).
  • Participer à l'animation du laboratoire : effectuer une veille technologique, s'informer par voie bibliographique afin de proposer des améliorations ou nouvelles techniques.

  • Compétences
    D'une formation bac +3 minimum en biologie, vous avez de solides compétences en culture cellulaire et biologie cellulaire et moléculaire (immunohistochimie, histologie, western blot, imagerie, extraction d’ADN et d’ARN). Nous recherchons une personne qui possède le sens de l’organisation, de la qualité et de l’écoute. Très sociable, vous aimez le travail en équipe, vous faites preuve de dynamisme, de rigueur, de réactivité, de flexibilité et d’initiative.

    Contraintes particulières

  • Exposition aux risques biologiques.
  • Travail en horaires décalés de façon ponctuelle pour certaines expériences impliquant alors de longues journées de travail.
  • Travail ponctuel en milieu confiné en L2.

  • Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser simultanément à :
        -Louis-Bastien WEISWALD: lb.weiswald@baclesse.unicancer.fr
        -Laurent POULAIN: l.poulain@baclesse.unicancer.fr