Logo Anticipe header
anticipe bandeau header

logo actu Actualités

Deauville, France
Du 13 au 15 mai 2020

13èmes journées scientifiques du Cancéropôle Nord-Ouest

APPEL à communications OUVERT jusqu’au 13 février midi


Les 13èmes journées scientifiques du Cancéropôle Nord-Ouest se tiendront du mercredi 13 mai 2020, à 14h au vendredi 15 mai 2019, à 13h00, à Deauville.

Au programme de cette nouvelle édition, deux sessions thématisées :
     - L’une sur « L’évaluation scientifique du recours aux médecines non conventionnelles », le mercredi après-midi 
     - L’autre sur « Plasticité cellulaire et cancer : cannibalisme, autophagie et émergence », le vendredi matin.

Pour plus d'informations: https://www.canceropole-nordouest.org/agenda-canceropole/les-13emes-journees-scientifiques-du-cno-2020/

Paris, France
Le 6 février 2020

Vivre avec et après un cancer et ses traitements 
Réunion de travail sur les relations soignants-soignés


La prochaine réunion du groupe de travail "Vivre avec et après un cancer et ses traitements", organisée par l'axe 5 du CNO, aura lieu le Jeudi 6 février 2020.

L’objectif de la réunion sera:
    - De faire le point sur les travaux en cours dans la région sur la thématique à travers de courts exposés, afin que chacun puisse avoir une visibilité de l’avancement régional sur le sujet. Ces courts exposés seront aussi l’occasion de présenter rapidement les recherches internationales récentes les plus saillantes sur la thématique.
    - D’organiser des groupes de travail pour celles et ceux qui veulent s’impliquer dans une recherche à construire et à venir sur un des sujets liés à la thématique. L’implication peut être minimale (par exemple un psychologue ou clinicien souhaite s’impliquer dans la construction du sujet ou dans les passations) ou plus conséquente (ex : un chercheur souhaite proposer un projet à venir et a déjà des idées assez précises des orientions souhaitées).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 janvier: https://www.escape.canceropole-nordouest.org/#/manifestation/subscription/16

Denver, Colorado (USA)
Du 3 au 5 février 2020

Conférence 2020 de l’International Cognition and Cancer Task Force (ICCTF)


Le congrès international de l'ICCTF se tiendra à Denver du 3 au 5 février 2020.

Cette conférence s’adresse aux chercheurs et aux cliniciens qui s’intéressent à l’information de pointe sur les recherches les plus récentes et les plus en cours sur les questions de la cognition et du cancer. 

Le but de cette conférence est de présenter et de discuter des recherches actuelles examinant l'impact du cancer et des traitements liés au cancer sur le fonctionnement cognitif et comportemental chez les adultes atteints de cancers du système nerveux non central.


Caen, France
Février 2020

Offre d'emploi: 

Assistant Ingénieur Culture Cellulaire / Biologie Cellulaire


L’Unité Inserm U1086 Anticipe développe des modèles de tumoroïdes à partir de différents types tumoraux (cancers du sein, de l’ovaire, des voies aérodigestives supérieures…). Nous cherchons à contrer l’intérêt de ces modèles pour leur utilisation à visée prédictive de la réponse des patients aux traitements anticancéreux. Dans cette optique, ils seront caractérisés en termes histologiques et moléculaires par rapport à la tumeur d’origine et leur réponse sera comparée à la réponse des patients dont ils sont issus. Dans un second temps, les modèles établis pourront être utilisés pour évaluer l’effet de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Assistant(e) Ingénieur pour venir en soutien de l’équipe technique en charge de la mise en œuvre de ce projet.

Informations générales:
Lieu de travail : Caen (CLCC F. Baclesse)
Rémunération : 1750 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3 (Licence professionnelle ou assimilé)
Expérience souhaitée : dans l’idéal, 1ère expérience avec référence(s).

Missions:

  • Réaliser en autonomie la culture tridimensionnelle de tumoroïdes, leur caractérisation et l’évaluation de leur réponse aux traitements.
  • Analyser et interpréter les résultats, constater les problèmes et proposer des solutions.
  • Présenter des résultats lors des réunions internes.
  • Gérer le biobanking des différents modèles de tumoroïdes établis et des échantillons tumoraux d’origine en étroite collaboration avec le Centre de Ressource Biologique OvaRessource et la tumorothèque TCBN (NF S-96 900).
  • Suivre la gestion des stocks des réactifs (commandes, réceptions, inventaires).
  • Participer à l'animation du laboratoire : effectuer une veille technologique, s'informer par voie bibliographique afin de proposer des améliorations ou nouvelles techniques.

  • Compétences
    D'une formation bac +3 minimum en biologie, vous avez de solides compétences en culture cellulaire et biologie cellulaire et moléculaire (immunohistochimie, histologie, western blot, imagerie, extraction d’ADN et d’ARN). Nous recherchons une personne qui possède le sens de l’organisation, de la qualité et de l’écoute. Très sociable, vous aimez le travail en équipe, vous faites preuve de dynamisme, de rigueur, de réactivité, de flexibilité et d’initiative.

    Contraintes particulières

  • Exposition aux risques biologiques.
  • Travail en horaires décalés de façon ponctuelle pour certaines expériences impliquant alors de longues journées de travail.
  • Travail ponctuel en milieu confiné en L2.

  • Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser simultanément à :
        -Louis-Bastien WEISWALD: lb.weiswald@baclesse.unicancer.fr
        -Laurent POULAIN: l.poulain@baclesse.unicancer.fr