Logo Anticipe header
anticipe bandeau header
Anticipe Contact

Registres

Un registre est défini comme un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie à des fins de recherche et de santé publique par une équipe ayant les compétences appropriées ». (JO du 6 novembre 1995)

L’équipe « ANTICIPE » comprend 2 registres de cancers mettant des données en population générale à disposition des chercheurs.

Registres

Le registre général des tumeurs du Calvados.

Créé en 1978 au sein du Centre François Baclesse, il enregistre tous les cas incidents de tumeurs survenant chez les sujets domiciliés dans le département du Calvados (sauf tumeurs digestives et hémopathies malignes). Plus de 3 800 cas sont enregistrés chaque année et sa base de données comporte environ 100 000 cas en 2018.

Le registre des tumeurs digestives du Calvados.

Créé également en 1978 au CHU de Caen, ce registre spécialisé enregistre tous les cas de cancers incidents de localisation digestive survenant chez des personnes résidant dans le département, ainsi que l’ensemble des données cliniques, thérapeutiques et de suivi de ces tumeurs. Un peu moins de 1000 cas sont enregistrés chaque année et sa base de données comprend environ 26 000 cas en 2018.

Registres

Ils sont membres de la Fédération des registres de cancers de Basse-Normandie, du réseau FRANCIM et de l’International Association of Cancer Registry.

Depuis 2002 et la mise en place du premier plan cancer (2003-2007) les registres sont placés sous la double tutelle de Institut National du Cancer (INCa) et de Santé Publique France (InVS), et participent à un programme de travail partenarial visant à répondre aux objectifs définis par les plans cancers successifs.

Ils participent à la production d’indicateurs de surveillance en France et dans le monde : incidence nationale, incidence régionale, survie et prévalence. Leurs données sont diffusées sur les sites de l’InVS, l’INCa et du Centre international de recherche contre le cancer.

Par ailleurs ils collaborent aux travaux de recherche nationaux de FRANCIM et internationaux : EUROCARE et CONCORD.

Au sein de l’équipe, les registres participent aux travaux de recherche menés dans les différentes thématiques de l’unité.