Logo Anticipe header
anticipe bandeau header

AGRICAN

4. Les principaux résultats

Les premiers résultats ont été présentés dans les bulletins d’information numéro 1 (juin 2011, pour le télécharger : cliquer ici), le numéro 2 (novembre 2014, pour le télécharger : cliquer ici) et le numéro 3 (novembre 2020, pour télécharger cliquer ici) . Ils portent sur :

a) Mortalité dans AGRICAN

Comparaison de la mortalité entre Agrican et la population générale

L’espérance de vie était plus importante au sein d’AGRICAN que dans la population générale. Toutes causes confondues, les hommes de la cohorte avaient une mortalité inférieure de 29% par rapport à la population générale. Pour les femmes, ce déficit était de 28%. Cette sous-mortalité était observée pour la majorité des causes de décès.

Le taux de mortalité par cancer était inférieur dans Agrican à celui de la population générale (-30% chez les hommes et -24% chez les femmes).

D’après le tableau ci-dessous, la mortalité par cancers chez les participants d’Agrican était inférieure à celle de la population générale, sauf pour le cancer du sein chez l’homme (risque augmenté de 37%).

Agrican 4 thematique Cancer et preventions envirronemments 4 les resultats Motalite AGRICAN

Les raisons possibles de la sous mortalité dans AGRICAN: un tabagisme nettement moins fréquent en milieu agricole, l’effet du travailleur sain, et/ou une meilleure alimentation et activité physique dans ce secteur professionnel.

Pour en savoir plus : Levêque-Morlais N, et al. 2015. The AGRIculture and CANcer (AGRICAN) cohort study: enrollment and causes of death for the 2005-2009 period. Int Arch Occup Environ Health

Effet du travailleur sain : biais de sélection dans les études épidémiologiques : la population étudiée si elle a une activité professionnelle est en meilleure santé que la population à laquelle elle est comparée (population générale incluant à la fois les personnes travaillant mais aussi celles n’ayant pas une suffisamment bonne santé pour travailler). Les participants d’AGRICAN étaient en effet dans un état de santé suffisamment bon pour pouvoir participer à l’étude (compléter et retourner leur questionnaire), comparés à la population générale. Ce biais peut entrainer une sous ou une sur estimation des résultats.